Rediger un CV

Ici Emploi

Le site des offres d'emploi locales

Rediger un CV

Les personnes à la recherche d'un emploi doivent généralement créer ou remettre à jour leur CV. Ce document est en quelque sorte une "biographie" professionnelle, qui permet à un employeur de juger de la capacité d'un candidat à occuper le poste proposé. Il se révèle donc nécessaire de bien rédiger un CV pour espérer décrocher un entretien et obtenir un job répondant à ses attentes. Mais pour faire un CV efficace, encore faut-il appliquer certaines règles. 

Comment faire un CV

Il n'est en effet pas toujours simple de rédiger CV. Vous pourrez trouver sur Internet un modèle de CV qui correspondra à votre métier. Bien sûr, cela vous aidera et vous inspirera mais il n'est pas question de le recopier mot pour mot. Vous devez rédiger le CV en suivant un plan précis mais en l'adaptant à votre cas personnel. Il faut également savoir que tout modèle de CV n'est pas bon à prendre. Nous vous proposons donc des conseils fiables pour réaliser ce document très important pour votre avenir professionnel.

Pour bien faire un CV, il est indispensable de le découper en plusieurs rubriques précises et aérées. Tout d'abord, l'état civil : on y indique son statut marital et familial, sa date et son lieu de naissance. La deuxième partie concerne les diplômes : on les mentionne du plus récent au plus ancien, en précisant la date d'obtention et le nom de l'établissement où la formation a été suivie. La partie la plus importante du CV est celle qui indique et explique les "expériences professionnelles". Encore une fois, celles-ci doivent être énumérées de la plus récente à la plus ancienne, avec l'intitulé exact du poste occupé, la période du contrat, le nom et l'adresse de l'entreprise, les compétences que nécessitait cet emploi et les tâches exécutées. 

Pour faire un CV complet, il convient de créer une dernière partie qui évoque les "compétences particulières" : on peut y indiquer sa maîtrise d'une ou de plusieurs langues, de logiciels, l'obtention du permis de conduire... Sur certain modèle CV, on constate qu'il est aussi possible d'ajouter une rubrique consacrée aux hobbies et aux loisirs, mais ce n'est pas obligatoire. Ayez conscience que seul un CV bien fait pourra vous garantir une embauche.