Negocier un salaire

Ici Emploi

Le site des offres d'emploi locales

Negocier un salaire

Négocier son salaire est toujours une étape difficile pour un salarié. Que ce soit au moment de l'embauche ou pour obtenir un salaire horaire digne de votre carrière, il va falloir faire face à votre employeur. Votre meilleure alliée pour négocier votre salaire ? La grille salaire !

L'atout gagnant pour négocier le salaire: la position de force

Pour ne pas réclamer une augmentation sans réellement connaître le salaire moyen dans votre branche et donc être pris pour un arriviste, il faut tout d'abord maîtriser la grille salaire. Très importantes, ces grilles servent à tous les employés de l'entreprise et ne pourront être changées pour vous. Votre salaire smic n'est pas ce que vous espériez mais il sera pourtant difficile de le changer si les grilles ne l'approuvent pas. Évaluez votre valeur sur le marché afin de savoir à quel salaire moyen vous pouvez prétendre. N'hésitez pas à vous mettre en avant et à fournir à votre employeur une fiche complète de toutes les tâches que vous effectuez. Si vous êtes commercial, vous pourriez avoir droit, en plus de votre salaire commercial, à des avantages indéniables ! Lors d'une première embauche pour un poste à hautes responsabilités, vous pouvez prétendre à un salaire cadre en mettant en avant vos différentes expériences.

L'argumentation : un enjeu majeur

Afin de réussir votre argumentaire auprès de votre employeur, trouvez les mots justes et appuyez-vous sur des éléments concrets. Vous avez un salaire smic et vous avez découvert que dans votre métier les employés gagnent plus en moyenne sur le marché ? Apportez-en la preuve à votre employeur. Ne parlez jamais de chiffres concrets et laissez l'interlocuteur formuler ce qu'il peut vous proposer. Si vous voulez un salaire cadre, il faudra que vous ayez plus de responsabilités au sein de l'entreprise. Enfin, négociez vos avantages ; si vous avez un salaire commercial, vous pouvez demander des avantages en nature (voiture de fonction, téléphone, ordinateur portable, etc.) surtout si vous avez un salaire horaire inférieur à celui de vos collègues ou concurrents, et que vous le prouvez par des statistiques de marché. Si vous voulez plus qu'un salaire moyen, vous pouvez toujours demander à votre employeur plus de tâches à effectuer.